WordPress, 30% des sites web au monde lui disent merci

WordPress, 30% des sites web au monde lui disent merci

Wordpress, 30% des sites web mondiaux lui disent merci

Wordpress - LogoWordPress. Est-il encore besoin de le présenter ? En effet, le CMS (Content system management) fête cette année ses 15 ans. Et que de chemin parcouru entre-temps !

Il y a encore quelques années, il équipait 25% des sites internet mondiaux. Aujourd'hui... Près de 30% ! Ainsi, près d'un tiers des sites que vous visitez sont des WordPress. Et ce chiffre ne cesse d'augmenter. Hallucinant non ?

Retour sur un véritable phénomène dont le succès, amplement mérité, pose aussi quelques questions.

 

WordPress, l'outil le plus simple pour créer son site web

WordPress - A l'origine pour le bloggingLe SGC (Système de gestion de contenus) WordPress a été créé en 2003 sous l'impulsion de Matthew Mullenweg. Il s'agissait à l'origine d'une version améliorée et déboguée d'un première plateforme de blogging appelée "b2". L'aventure WordPress était née.

Depuis cette date, le projet n'a cessé de se perfectionner. Très orienté blog à l'origine, il a séduit d'emblée les utilisateurs par son côté intuitif. Et surtout ses fameux "plugs-in" qui permettent d'étendre à l'infini les capacités des sites générés. De sorte que de plus en plus de thèmes WordPress corporative, business et professionnels ont commencé à voir le jour, remplaçant les journaux en ligne des débuts pour lesquels le CMS a beaucoup été utilisé.

Ainsi, aujourd'hui, WordPress est bien LA solution la plus simple pour bâtir un site web professionnel. Et ce, à l'image de son entreprise ou de son entité. Les milliers de thèmes existants, installables en quelques clics, donnent vie à des centaines de projet chaque jour en France. Néanmoins, il convient souvent de les adapter à ce que l'on veut faire. C'est ainsi qu'une customisation des thèmes de base est souvent la bienvenue.

 

WordPress, c'est aussi une question de sécurité

Si les raisons de l'attrait pour la plateforme vont de soi et ne sont plus à démontrer, certaines zones grises posent question. Et notamment concernant la sécurité.

WordPress et la sécuritéEn effet, équiper près d'un tiers du web attire les hackers du monde entier et présentent alors des risques. Egalement, malgré les correctifs quasi-mensuels de la communauté, WordPress est un tout petit plus moins sécurisé dans son noyau que d'autres CMS comme Drupal.

Mais ce dernier est aussi (beaucoup) moins intuitif que WordPress ! On est donc partagé entre cet aspect important de sécurité et la grande simplicité de gestion offerte par WordPress. A ce sujet, de nombreux plugs-in puissants de sécurité permettent de rééquilibrer la donne et de protéger les sites web.

 

Customiser les thèmes WordPress, un métier

Customiser un thème WordPressWordPress est gratuit. Des milliers de thèmes graphiques le sont aussi, les plus basiques. Pour donner un aspect moderne à votre entité, des thèmes premium sont plus que recommandés. Avec une adaptation obligatoire pour faire coller au modèle votre image (modification de la structure, couleurs, polices). Il est ainsi possible d'avoir un site web de plusieurs milliers d'euros pour moins d'un.

C'est ce que vous propose l'agence web A Vos Sites Pros. Après ses services, découvrez dès à présent ses tarifs :

 

Tarifs

Pack Vitrine 699
Thème graphique Premium Nom de domaine (1 an) Hébergement (1 an) 1 à 5 pages (+ 20 € par page supplémentaire) Paramétrage du site Installation et configuration des modules Module de galerie photos Référencement manuel sur les 10 meilleurs moteurs de recherche Compatibilité garantie sur tous les supports Documentation
Pack Sur-mesure 1499
Thème graphique sur-mesure Nom de domaine (1 an) Hébergement (1 an) 1 à 10 pages (+ 20 € par page supplémentaire) Site web spécifique, projet sur mesure Site conforme au RGPD Sécurisation accrue du site web Référencement manuel sur les 10 meilleurs moteurs de recherche Compatibilité garantie sur tous les supports Documentation