Un site internet pour les avocats

Un site internet pour les avocats

La transformation digitale des professions juridiques, avocats, huissiers ou notaires, ne date pas d'hier. En effet, la valeur ajoutée d'un site internet n'est plus à démontrer. Toutefois, la création d'un site web ne doit pas être prise à la légère et les avocats ne devraient pas se contenter du strict minimum. Pourquoi ? Car le site internet est une formidable source d’attractivité pour leur activité et un reflet digital de leur modernité.

Transformation digitale pour les avocats

D'expérience, nous avons remarqué que bon nombre d'avocats privilégiaient spontanément le fond à la forme. Sûrement une réminiscence de leurs études et l'environnement direct de travail, codes et livres de droit à l'appui !

Pourtant, le site web est bien l'antithèse. En effet, là où les référentiels juridiques ne comportent aucune illustration, le site internet est avant tout un espace qui se doit d'être visuel, et même "tape à l’œil". Là où les livres de droit se composent de centaines de milliers de signes, avec des phrases de plus de trois ou quatre lignes, le site internet doit être concis, percutant, fonctionnant par mots-clés.

Deux conceptions diamétralement opposées se toisent donc. Et leur mariage, parfois forcé, ne donne pas toujours des bons résultats. Mais rien n'est perdu ! Il convient donc de tout mettre en oeuvre pour bâtir un site internet pour les avocats vivant et moderne.

 

Un site internet moderne pour les avocats

Quelques avocats devront se faire violence quant à l'idée de départ qu'ils se font d'un site internet. Et a fortiori celui qui deviendra le leur.

Premièrement, le mieux est de se faire accompagner et de ne pas se lancer tout seul. Même si le Web 2.0 regorge d'outils gratuits ou peu onéreux (en apparence) pour créer son site soi-même, l’œil d'un professionnel du web ne sera pas superflu. Notamment en considération de ce qui a été dit en introduction.

Deuxièmement, il faut de notre point de vue privilégier les chartes graphiques modernes, voire clinquantes tout en restant élégantes. En effet, un style trop épuré et trop basique ne donne pas envie et rejaillit sur l'image que votre potentiel client peut se faire de vous, à tort. Les avocats représentent une profession respectée, solennelle par certains côtés, mais cette situation ne doit pas pour autant rimer avec "austérité".

Troisièmement, un site internet en "responsive design" est obligatoire aujourd'hui. Rappelez-vous que la majorité des personnes consultera votre site à partir de leur smartphone.

Enfin, évitez tant que faire se peut de vous inspirer un peu trop des sites web de vos confrères avocats. En effet, mieux vaut affirmer sa personnalité et choisir l'habillage de son site en faisant fi de ce qui se fait ou pourrait se faire dans la profession. Comme dit plus haut, n'hésitez pas à demander de l'aide à l'agence de création de site internet qui saura vous aiguiller.

Voici trois exemples symbolisant ces préconisations (en passant outre les symboles de justice américains qui peuvent bien sûr être modifiés) :

Un site internet pour les avocats - Exemple 1

Un site internet pour les avocats - Exemple 2

Un site internet pour les avocats - Exemple 3

 

Un site internet concis et percutant pour les avocats

Nous l'avons évoqué, en plus de la forme, le travail du fond est tout aussi important. Oubliez donc les pavés de présentation et les "tartines" à n'en plus finir sur vous et votre activité, personne ne lira tout cela... En effet, le visiteur lambda passe globalement peu de temps sur les sites, il en consulte beaucoup. Il veut se faire un avis rapide sur les sites d'avocats qu'il visionne, avis qui sera finalement une impression plus qu'autre chose.

L'idée est donc de limiter votre site web à moins de 1000 mots, hors mentions légales. Etre le plus percutant possible, voilà la stratégie à adopter pour attirer l'attention du visiteur !

Dans la même veine, il faut veiller à ne pas utiliser un langage trop professionnel ou à destination d'utilisateurs avertis. Vous vous adressez au plus grand nombre, la plupart du temps à des gens qui n'ont aucune connaissance en droit. Les justiciables, étrangers à la matière et à la terminaison juridiques, vous remercieront de leur parler simplement. Ceci renforcera d'ailleurs le côté "percutant" de votre site internet.

 

Un site internet bien référencé pour les avocats

Dernier aspect important d'un projet digital réussi pour les avocats : la question du référencement. Ici encore, mieux vaut avoir affaire à des professionnels du web pour cette question. Typiquement, le travail du SEO est une composante inévitable pour tout site internet.

Le bon référencement d'un site internet pour les avocats passe par le travail du SEO

Plus simple, le référencement se travaille aussi par la mise à jour régulière du site et l'ajout de contenus. Donc plus votre site internet est vivant, plus Google portera pour lui de la considération. C'est tout à fait logique si l'on veut être pertinent : quoi de plus négatif qu'un site web "abandonné" depuis des années et finalement obsolète ? Les internautes, très naturellement, préfèrent un contenu renouvelé et au goût du jour. La présence d'une section de "blog", alimentée par des articles juridiques et de doctrine par exemple, est un indéniable plus voire même un pré-requis.

Enfin, les avocats développant leur site internet ne peuvent ignorer les conditions propres à leur profession. Ainsi, selon notamment les articles 10.5 et 10.6 du règlement intérieur national (RIN) de la profession, les avocats doivent :

  • informer le Conseil national des barreaux de la mise en ligne du site web
  • veiller à ce que le nom de domaine contienne en toutes lettres leur nom ou celui de leur cabinet
  • vérifier les mentions légales qui respectent un modèle minimal assez précis (voir plus d'informations ici)
  • rendre leur site conforme au RGPD

 

 

Contactez-nous !

Vous pouvez nous faire part de votre projet de création de site web via le formulaire de contact ci-dessous.

Vous pouvez aussi nous envoyer une demande de devis pour une estimation chiffrée de votre besoin.

Nous nous engageons à vous répondre dans les 24h !


J'ai lu et accepte la politique de confidentialité du site. Je comprends que, lors du transfert des données via ce formulaire de contact et après avoir cliqué sur le bouton 'Envoyer', mes données personnelles sont transmises au responsable du site uniquement pour permettre à ce dernier de me répondre.
Politique de confidentialité