Vignette verte pour site web non polluant !

Vignette verte pour site web non polluant !

Par Philippe Manaël (Travail personnel) [Public domain], via Wikimedia Commons

La dématérialisation intrinsèque au système de l’Internet et des mails, avec ses paquets de données informatiques qui circulent dans les tuyaux du monde entier, fut une révolution sociétale et verte : les observateurs y voyaient dès 1995 le moyen d’économiser une masse de papiers incommensurable, une bonne nouvelle pour la forêt et l’écologie, une technologie verte !

Malheureusement, au fur et à mesure du développement du Web, la réalité fut plus nuancée : en effet, la masse d’énergie utilisée pour faire fonctionner les millions de serveurs qui composent les datacenters du monde entier est colossale avec à la clé une pollution du charbon et des déchets nucléaires destructeurs à long terme pour la planète. Une révolution verte qui vire donc peu à peu au rouge !

 

Internet ou la révolution verte

Certaines grandes entreprises du Net comme Facebook ont pris ce problème au sérieux et ont mené une campagne de communication positive relative à l’écologie : c’est ainsi que des serveurs verts ont été utilisés pour remplacer d’autres plus anciens et consommant beaucoup plus d’énergie pour fonctionner.

Petit calcul simple au passage : 10 milliards de mails, c’est 50 GigaWatt-Heure, l’équivalent de 15 centrales électriques pendant 1h, ou 4000 tonnes de pétrole soit 4000 allers-retours Paris-NY en avion. Tout ça pour une heure de mails sur les réseaux mondiaux.

Autre fait marquant, une recherche sur Google équivaut à l’énergie d’une ampoule de lampe, imaginons donc des millions d’ampoules grillées quotidiennement juste sur Google !

 

Face à cette problématique, pourquoi ne pas insérer une vignette verte pour des sites web utilisant des technologies moins gourmandes en énergie ou des systèmes de codage sollicitant moins les serveurs et pouvant réduire leur masse énergétique ? Les bonnes pratiques existent et lorsqu’elles sont intégrées très tôt dans le cycle de développement, elles sont indolores. Selon David Marroncle du Journal du Net, « pensons à vérifier les performances de nos services web pour améliorer la satisfaction de nos internautes et aussi pour limiter au maximum l’impact de nos services web sur l’évolution climatique ! ».

 

A vos sites pros ! a parfaitement pris la mesure de ce défi de demain et utilise des services d’hébergement plus respectueux de l’environnement. Notre entreprise milite pour une vignette verte et un label écologique et sensibilise à chaque fois ses client sur cette question.

Après avoir visionné nos dernières créations et nos tarifs de sites web pas chers, vous pouvez d’ores et déjà entrer en contact avec nous pour une estimation chiffrée de votre besoin de site web professionnel.