Tester l’ergonomie et la vitesse de son site web

Tester l’ergonomie et la vitesse de son site web

Ergonomie | Par AngMoKio (Travail personnel) - Lamborghini Super Trofeo 99 2010 amk - [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0) ou GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html)], via Wikimedia Commons

Ergonomie et vitesse, voilà les deux enjeux les plus importants pour un site web aujourd’hui. Pour le confort de vos utilisateurs déjà, et pour un meilleur classement dans Google ensuite. Ce qui est lié, vu que le moteur de recherche privilégie les sites internet qui soignent les internautes.

Ainsi, un site bien référencé et agréable à consulter pour les visiteurs est un site ergonome et rapide !

 

Test de l’ergonomie de son site

L’algorithme Google est le Saint Graal des développeurs web ! En effet, c’est en tentant de l’apprivoiser qu’un site peut monter dans le classement des résultats de recherche. Et les récentes mises à jour ont changé les critères pris en compte par le géant américain.

Ainsi, quand prévalait le célèbre « PageRank » hier (schématiquement, plus vous avez de liens qui pointent vers votre site, plus vous progressez dans le classement), la qualité des contenus et l’ergonomie générale sont privilégiées aujourd’hui. Et désormais, Google se concentre sur la version mobile des sites et non la version desktop. Ce qui induit la déclinaison propre et performante du site sur tablettes et mobile. En deux mots donc : obligation d’un service de responsive design sur son site web !

D’ailleurs, quoi de mieux que de tester soi-même l’ergonomie de son site ? Et qui de mieux que Google pour vous aider dans cette tâche ?! Ainsi, l’outil en ligne « TestMySite » est d’ores et déjà un incontournable pour la création de sites web. D’autant qu’il analyse prioritairement la version mobile du site, pour les raisons invoquées plus-haut.

 

Test de la vitesse de son site en plus de l’ergonomie

Corrélativement, la vitesse d’affichage d’un site web a toujours été prise en compte par Google. Et encore plus aujourd »hui ! En effet, le leader mondial de la recherche estime qu’un site mobile doit s’afficher entièrement en moins de 3 secondes. Un casse-tête parfois pour les développeurs !

A ce propos, un autre outil en ligne dispensé par Google aide les administrateurs à tester la vitesse d’affichage de leur site web. Il s’agit de « PageSpeed Insights » qu’il convient d’utiliser au plus vite si vous ne le connaissiez pas ! Utilisé conjointement avec « TestMySite » (voir plus haut), il vous assurera bonne vie et prospérité pour votre site !

 
 

L’agence web A Vos Sites Pros intègre par défaut ces thématiques de l’ergonomie et la vitesse dans les sites de ses clients. Ainsi, le code source des sites internet est « propre » et chacun d’entre eux possède une version responsive design.