Moins de temps de chargement = plus de ventes !

Moins de temps de chargement = plus de ventes !

Vitesse de chargement - Salvador Dalí [Public domain], via Wikimedia Commons" href="https://commons.wikimedia.org/wiki/File%3ASalvador.Dali-Profile.of.Time.JPG

Trop souvent négligée, la vitesse de chargement d’un site web est pourtant très importante. D’ailleurs, nous avions consacré quelques lignes précédemment à ce sujet, non sans raison !

Il existe pléthore d’outils en ligne pour tester la vitesse de son site internet, certains meilleurs que d’autres. Le but étant d’arriver à la fin à convertir les visites en ventes / prises de contact !

 

I/ Outils de test de temps de chargement en ligne : ne pas oublier de se mettre dans la peau d’un utilisateur lointain !

Les services en ligne de calcul du temps de chargement de vos pages se bousculent au portillon sur Internet. Sur certains, vous aurez de meilleurs temps que sur d’autres. Et si vous parvenez à ne pas dépasser les fameuses 3 secondes par page, vous vous sentirez « roi du monde » façon Leonardo DiCaprio dans Titanic !
A ce sujet, nous vous recommandons l’outil GT Metrix qui est très complet, même dans sa version light et gratuite. Celui-ci, notamment, teste la vitesse de chargement pour les mobiles, « devices » les plus prisés aujourd’hui par Google.

Mais même si vos résultats sont satisfaisants, vous n’êtes pas forcément sorti du tunnel. Du moins s’il n’est pas tenu compte des utilisateurs lointains, surtout en cas de sites multilingues. En clair, vos bons résultats incluent-ils les visiteurs très éloignés géographiquement ? Par exemple, si vous avez utilisé un serveur situé en Allemagne pour jauger la vitesse de chargement du site, qu’en sera-t-il d’un autre serveur basé au Canada ?

Notre conseil : veillez à ne pas oublier cet aspect. Privilégiez ainsi les outils qui permettent de sélectionner plusieurs serveurs de test. Et prenez le temps de les questionner un par un.

 

II/ Le but ultime d’un chargement rapide : augmenter son taux de conversion

Nous l’avons vu, un temps de chargement rapide est prisé par Google, avec ce délai des 3 secondes. Bon nombre de webmasters ne se focalisent que sur cette donnée pour arriver à leurs fins, à savoir un placement optimal dans les résultats de recherche.

Mais ils en oublient qu’une page plus rapidement affichée, c’est avant tout un gain de confort pour le visiteur ! Quoi de pire d’attendre indéfiniment qu’une page se charge… Et, avec pour finalité, 8 fois sur 10, un retour de l’utilisateur sur Google pour se rediriger vers la concurrence.

Dans le cadre d’un site web e-commerce, les effets sont encore plus désastreux, car la visite avortée aurait pu se transformer en achat ! Et à la place ? Rien… Le fameux « taux de conversion« , si prisé des marketeurs, peut vite tomber en chute libre si le temps de chargement n’est pas optimisé.

Ainsi, il faut prendre le problème à l’envers. C’est PARCE QUE un internaute ne doit pas attendre qu’un site se charge QUE ce critère est retenu par Google. Logique, comme souvent chez la firme multicolore. Et la première page des résultats est un critère essentiel mais pas absolu, le tout est surtout de ne pas voir partir trop tôt un visiteur une fois qu’il se trouve sur votre site internet !

 

Comme vous pouvez le tester, et ceci sauf ralentissements de serveur intempestifs, le site web de l’agence A Vos Sites Pros a été travaillé pour s’afficher rapidement. Et ce, que ce soit sur ordinateur, tablette et smartphone. Uniquement pour le confort de nos utilisateurs. Ainsi, nous ne manquerons pas de répercuter cette attention de tous les instants sur VOS projets !