Au secours ! Mon site web est « tombé » dans Google !

Au secours ! Mon site web est « tombé » dans Google !

Google - Avalanche Zinal - By dahu1 (Camptocamp.org) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons

La dégringolade. Cela vous prend comme ça, un beau matin. Votre site web, développé dans les années 2000 ou 2010, était idéalement placé en première page des résultats de Google. Donc synonyme de visibilité et de prospérité.

Et un beau jour, tout s’arrête ! Vous ne le retrouvez plus en tapant certains mots-clés habituels. Votre site internet « tombe » inexorablement, se retrouve en deuxième, troisième, quatrième page… Et dégringole de plus en plus, poursuivant sa longue chute vers l’abîme sans que vous ne compreniez pourquoi !

Ni ne pouviez rien faire, pensez-vous. Vous vous trompez. Explications.

 

Google n’a peut-être pas aimé que votre site web ne soit pas « mobile-first »

Mobile-first, prisé du moteur de recherche GoogleCe qui était vrai hier ne l’est plus forcément aujourd’hui. Cette règle générale s’applique parfaitement au géant Google. Et à son moteur de recherche qui fait la pluie et le beau temps sur Internet.

Ainsi, tout webmaster et directeur de la publication cherche à optimiser son site pour qu’il soit le mieux placé possible. Le but du jeu étant alors de comprendre et de jouer avec les algorithmes de Google pour arriver à cet objectif.

Sur ce point, le ranking, c’est-à-dire votre classement, dépend depuis quelques mois essentiellement du caractère « mobile-friendly » de votre site. Donc le fait que votre site soit responsive design, c’est-à-dire adapté pour s’afficher correctement sur smartphones et tablettes.

Or, à l’heure actuelle, plus de 60% des sites web français ne sont pas compatibles avec les outils mobiles ! Google est pourtant formel : c’est aux webmasters de s’adapter et non l’inverse…

Ainsi, pour les personnes n’ayant pas encore leur site web, développer un thème graphique avec un mode responsive design s’avère donc indispensable. Pour ceux ayant déjà un site, une reprise en main du code des pages est aussi conseillée pour rendre le site adaptable. Ce qui fera théoriquement remonter le site à sa (vraie) place !

L’agence web A Vos Sites Pros développe tous ses sites en responsive design et peut mettre à niveau les plus anciens.

 

Ne pas négliger pour autant d’autres aspects scrutés par Google

Contenus, vitesse et sécurité sont également très prisés pour votre site web par Google !Réduire le classement opéré par les algorithmes du moteur de recherche à une question mobile serait une gageure. Tout gérant de site se doit de faire très attention à d’autres aspects. Ainsi, il faut privilégier, dans l’ordre décroissant d’importance :

  • les contenus : Google n’aime pas les sites sans contenu sérieux et valable ou encore sans mise à jour récente.
  • la vitesse : plus votre site se charge rapidement, moins vos utilisateurs attendent, et Google adore cela !
  • la sécurité : il a été démontré que les sites web en https sont un petit peu mieux pris en compte par Google.

 

L’agence web A Vos Sites Pros ne laisse rien au hasard dans ses projets et prend en compte dans sa procédure tous les éléments propices à faire de votre site web ou outil puissant, fonctionnel et bien référencé.