Le plan France Très Haut Débit… Ça n’attend pas !

Le plan France Très Haut Débit… Ça n’attend pas !

Plan France Très Haut Débit - Fibre optique, 4G - Glasfaser im Kabel - blau - Par www.elbpresse.de (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)], via Wikimedia Commons

Le 17 juillet 2017 s’est tenue au Sénat la dernière Conférence nationale des territoires. A cette occasion, Emmanuel Macron a exposé son souhait d’accélérer l’effectivité du plan France Très Haut Débit. Avec, ni plus ni moins, deux ans d’avance sur l’horaire prévu !

Le Président de la République a ainsi annoncé sa volonté d’ « encore accélérer le calendrier afin de parvenir à une couverture en haut et très haut débit d’ici à la fin de l’année 2020 […] et non plus 2022 ».

 

Le plan France Très Haut Débit… Késako ?

Mais que recouvre ce plan France Très Haut Débit ?

  • Premièrement la fibre optique, qui doit être la norme, au moins sur 80% du territoire. Pour les 20% restants, le DSL sur cuivre et le câble coaxial sont des solutions possibles de remplacement à moindre coût.
  • Deuxièmement la 4G (et dans un futur proche la 5) que le Président Emmanuel Macron souhaite aussi voir s’inviter à la fête.

 

Mais ce planning est-il tenable ? Le même Emmanuel Macron déclarait aussi qu’il ne fallait pas « mentir aux gens » et que la fibre ne pouvait être mise « partout jusqu’au dernier kilomètre dans le dernier hameau » ! 2020, 2022… Et dans quelles proportions… Bien malin qui peut (pré)dire !

 

En quoi le plan France Très Haut Débit est une bonne nouvelle pour les entrepreneurs ?

Site web rapide et performantBête à dire, mais plus il y a de personnes (mieux) connectées, plus ces internautes pourront accéder aux sites web des entrepreneurs et à leurs contenus. Et plus ces derniers pourront vendre des produits et services !

Egalement, une plus grande rapidité de connexion compensera le fait de sites web toujours plus gourmands en matière de poids des fichiers et de volume de flux de données échangés. Attention tout de même à ne pas atteindre des temps de chargement trop longs sous peine d’être sanctionné par Google…

 

Situation idyllique, dynamique positive ! Reste quand même à savoir si les délais seront tenus, si tenté qu’ils le peuvent. En effet, entre la volonté politique et la réalité du terrain, il y a un monde. Qui mieux que le Président de la République, lucide, résume cette pensée ? « Les déploiements ne sont pas assez rapides, les opérateurs rechignent encore dans les endroits les moins rentables. Nous devons donc prendre des mesures nouvelles d’incitation et de contrainte à l’égard des opérateurs ».

Wait and see.

 

En attendant d’attendre et de voir… L’agence web A Vos Sites Pros se réjouit de cette dynamique politique. Et exhorte les entrepreneurs à profiter de cette accélération numérique pour développer leur projet web.