Pourquoi les petits commerçants doivent miser sur Internet ?

Pourquoi les petits commerçants doivent miser sur Internet ?

By Roby (Own work) [CC BY-SA 2.0 be (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/be/deed.en)], via Wikimedia Commons

D’après la Fevad, 20 000 sites marchands ont été crées en 2014. Cette croissance progressive de l’e-commerce est portée en très grande partie par les TPE et PME. Il s’agit de petits commerçants, de boutiques indépendantes ainsi que de professions libérales.
Désormais, les petits commerçants voient Internet comme un avantage susceptible d’apporter un service complémentaire à leur commerce. Aussi, selon Oxatis, 51% de ces commerçants ont relevé un impact positif sur l’activité de leur magasin (hausse du chiffre d’affaires et augmentation de la fréquentation du magasin). Ainsi, l’ancienne secrétaire d’Etat au commerce, Carole Delga invite les petits commerçants à se lancer dans la création d’un site web, qui est « un levier de croissance pour les commerces de proximité ».

 

Les plateformes de vente

Le premier réflexe des petits commerçants est de vendre leurs produits via les grosses plateformes plébiscitées par le grand public tel que Amazon (17,5 millions de visiteurs par mois), CDiscount (10,7 millions) ou eBay (7,9 millions).
Néanmoins, les petits commerçants font souvent face à la concurrence d’autres produits du même acabit : leur produit est donc noyé dans une masse de propositions infinies et passe parfois inaperçu. D’autre part, la présence de produits de marque à des prix avantageux, connus du grand public, fait parfois de l’ombre aux produits proposés par les petits commerçants.

 

Son propre site web

Près de la moitié des petits commerçants possèdent un site web (46%), souvent dans un but informatif. Parmi eux, 62% assurent la gestion du contenu eux-mêmes, 30% la confient à un prestataire et 8% choisissent une autre solution.
74% de ces sites sont destinés à présenter les produits et les services du commerce et à indiquer les coordonnées et les horaires d’ouverture.
37% de ces sites disposent d’un formulaire de prise de contact, de demande de devis.
31% de ces sites commercialisent les produits ou services du commerce.

Il semblerait donc que plus de la moitié des petits commerçants ne disposent pas d’un site web dédié à leur activité.
Pourtant, aujourd’hui, au vu des habitudes du public, pour qui, consulter Internet est le premier réflexe, il est impératif de détenir une vitrine fidèle à l’image de son activité pour stimuler ses ventes et fidéliser la clientèle. Tous les petits commerces peuvent bénéficier d’un site web qui pourrait favoriser le développement de leur activité (boutiques de vêtements, décoration, objets divers, outillages, restaurants, boulangeries, traiteurs….). Pour le client, les raisons qui le poussent à consulter le site web du commerçant sont très variées :

– obtenir des informations sur les produits/services proposés par le commerçant, avant de l’acheter sur le site web ou en magasin
– obtenir des avis de la part des consommateurs pour se faire une idée sur la qualité des produits/services proposés, avant de l’acheter sur le site web ou en magasin
éviter de se déplacer en magasin et pouvoir, à tout moment, sans pâtir des contraintes liées aux horaires d’ouverture, acheter les produits/services proposés par le commerçant,
– pouvoir commander un produit dans un petit commerce situé loin de son domicile, sans pâtir de la distance géographique,
– obtenir des informations sur des promotions, la tenue d’évènements (notamment pour la restauration),
– bénéficier d’une livraison à domicile (que ce soit pour les boutiques diverses ou les activités de restauration),
– pouvoir commander un service ou un produit avant d’aller le récupérer en magasin sans perte de temps,
prendre son temps avant de se décider pour tel ou tel produit, sans être gêné par le bruit et le monde,
– se tenir informé des nouveautés, des nouveaux arrivages…

Une solution pour vous

Créer son site web est donc une plus-value lorsque l’on désire développer son activité, se faire connaître par un public plus large et fidéliser ses clients.
C’est dans ce but que l’équipe d’A vos sites pros s’engage à créer pour vous une plateforme attractive, un site web e-commerce ou un site web à but informatif afin de valoriser votre présence sur le web et de gagner en notoriété.

Après avoir visionné nos dernières créations et nos tarifs de sites web pas chers, vous pouvez d’ores et déjà entrer en contact avec nous pour une estimation chiffrée de votre besoin de site web professionnel.