Optimiser le référencement sous « WordPress »

Optimiser le référencement sous « WordPress »

Social web ranking référencement seo - Par Socialwebranking (Travail personnel) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons

Lorsque l’on souhaite développer son activité et se faire connaître, créer un site web et effectuer son référencement sont la base. Si ce site web est bien référencé, c’est-à-dire qu’il dispose d’une bonne visibilité sur le web, c’est encore mieux !

 

Le référencement 

Le référencement consiste à améliorer les qualités d’un site web afin d’augmenter sa visibilité sur les moteurs de recherche et donc d’augmenter le nombre de visiteurs. Aussi, voir le nombre de visiteurs augmenter est intéressant à compter du moment où ce sont des clients potentiels. Pour ce faire, le contenu et les liens qui pointent vers le site doivent être bien travaillés et pertinents pour viser le bon public.

 

Système de gestion de contenus WordPress

WordPress est le système de gestion de contenus le plus utilisé dans le monde. Conçu à la base à destination des bloggers, il s’est rapidement étendu aux sites web professionnels, sites vitrines et sites e-commerce de sorte qu’aujourd’hui, près de la moitié des sites basés sur des CMS sont des WordPress !
Pour autant, la popularité manifeste ne fait pas tout, encore faut-il reconnaître les particularités de telle ou telle plateforme et voir ce que celle-ci peut apporter. Objectivement, WordPress est :

    • facile à utiliser
    • hautement et facilement personnalisable
    • de par sa popularité, constitué d’une importante communauté de support

 

Il y a 2 manières d’utiliser WordPress :

  1. directement sur la plateforme WordPress: cette solution est très limitée pour optimiser le référencement du site web sur les moteurs de recherche
  2. ou bien en mode auto hébergé, c’est-à-dire qu’on achète un domaine et un hébergement, le logiciel WordPress sera installé par le créateur du site (le webmaster) : cette solution est idéale pour travailler le référencement.

 

Les extensions

Les extensions ou plugins sont différents modules que l’on peut ajouter selon ses besoins au site web pour apporter des fonctionnalités plus étendues. Pour le référencement il existe 3 extensions principales et suffisantes pour optimiser son référencement :

  • WordPress SEO (par Yoast) : SEO signifie « Search Engine Optimization » en anglais et référencement en français. Cette extension permet de trouver des mots-clés pour optimiser le positionnement du contenu du site web dans les moteurs de recherche. Elle permet également d’accéder à des outils d’analyse SEO afin d’évaluer le référencement d’un article ou d’une page.
  • Broken Link Checker : cette extension permet de déterminer quels sont les liens cassés du site web. Un nombre important de liens cassés peut réduire les performances d’un site web.
  • WP Nofollow Post : cette extension permet de supprimer les liens qui n’ont rien à voir avec le site web, laissés dans le fil des commentaires.

 

Le contenu

La qualité du contenu est fondamentale pour optimiser son référencement (textes, images, vidéos…).
Il est impératif d’adapter le contenu du site web en fonction de son type (beaucoup de texte pour un blog personnel ou professionnel contrairement à un site e-commerce qui comportera plus d’images).
Voici les différents types de site web que l’on retrouve le plus fréquemment sous WordPress :

  • Site vitrine (avec ou sans blog intégré)
  • Site e-commerce
  • Blog personnel ou professionnel
  • Portail d’actualités
  • Portail immobilier

Aussi, afin de viser les visiteurs de qualité (clients potentiels), il est impératif de soigner son contenu afin de répondre aux besoins de ces derniers. De même, il est impératif de modérer les commentaires pour éviter que le site soit spammé et pénalisé par le moteur de recherche de Google. Pour ce faire, l’installation de Disqus est une solution. Vous pouvez créer une liste noire des spammeurs.

 

Le design

Le design occupe également une place de premier rang pour le référencement. Le visuel doit être agréable, sans excès au niveau de la décoration afin d’éviter le ralentissement d’affichage des pages.
Les thèmes WordPress sont très intéressants pour optimiser le référencement car ils peuvent être personnalisés.

L’équipe d’ A vos sites pros ! vous propose la création de sites web sous WordPress avec des kits graphiques Premium personnalisés selon vos souhaits, dotés d’extensions en fonction de vos besoins et à l’image de votre activité afin d’optimiser le référencement naturel de votre site web.

Après avoir visionné nos dernières créations et nos tarifs de sites web pas chers, vous pouvez d’ores et déjà entrer en contact avec nous pour une estimation chiffrée de votre besoin de site web professionnel.