Les mentions légales : pas du juridique, du marketing !

Les mentions légales : pas du juridique, du marketing !

Une photographie du Vocabulaire juridique. Intérieur, à la page "droit", via Wikimedia Commons

La question juridique sur internet est souvent épineuse, et ce pour plusieurs raisons : intervenant souvent en dernier, à tort, souvent considérée comme un passage obligé, sorte de « paperasse » administrative dématérialisée appliquée au web, elle n’en est pas moins fondamentale ! Notamment la rédaction des mentions légales. Nous sommes ici pour faire changer votre regard concernant la partie juridique à édifier sur son site web !

 

Voyez la rédaction des mentions légales comme une technique business de plus !

La présence des mentions légales sur son site web est une obligation légale, assortie d’une sanction pénale importante en cas de non-respect, amendes et même prison potentielles ! Cette obligation-sanction fait que la rédaction des mentions légales est souvent ressentie par le professionnel souhaitant développer son activité sur internet comme une simple mesure contraignante sans réel intérêt. « Une de plus », diront les mauvaises langues !

 

Une force pour votre site internet !

Nous sommes pour notre part convaincus que les professionnels devraient reconsidérer la chose et faire de ce frein une force ! Ce qui s’apparente à un placement de mentions juridiques pures devraient au contraire être vécus comme une possibilité de donner le maximum d’informations sur votre personne, votre structure, vos informations légales, avec plusieurs moyens de contact (mails, téléphone fixe, téléphone portable, etc.), et ce dans l’optique de rassurer vos visiteurs et leur permettre de vous joindre. En effet, surtout dans le cas de sites web e-commerce, l’achat sur Internet peut toujours paraître risqué si l’on n’a pas entièrement confiance dans le site web distant. Même s’il n’y a pas de risque zéro sur Internet, acheter sur un site où l’on a les références légales de la société, le numéro SIRET notamment, est un gage de qualité énorme.

On pourrait objecter que les utilisateurs, les clients et les internautes de manière générale ne consultent jamais les mentions légales ou ne s’inquiètent nullement de leur présence sur les sites web marchands qu’ils consultent. Mais rien n’est plus éloigné de la réalité : on constate au contraire que ces derniers sont aujourd’hui habitués au lien « Mentions légales », en général placé en pied de page, et n’hésitent pas à cliquer dessus.

En résumé, prenez du temps pour bâtir vos mentions légales, vos clients vous remercieront et vous le rendront peut-être… Au centuple !

 

L’agence « A Vos Sites Pros » peut vous aider à créer vos mentions légales et met à votre disposition les services d’un juriste spécialisé dans le droit du numérique et des nouvelles technologies.

Enfin, après avoir visionné nos dernières créations et nos tarifs de sites web pas chers, vous pouvez d’ores et déjà entrer en contact avec nous pour une estimation chiffrée de votre besoin de site web professionnel.