Les femmes entrepreneuses ont le vent en poupe !

Les femmes entrepreneuses ont le vent en poupe !

Par Gabriel S. Delgado C. from Puerto Ordaz, Venezuela (Avaricia III: It's raining money Uploaded by Fæ) [CC BY 2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/2.0)], via Wikimedia Commons

Une augmentation de 41% des levées de fonds d’entreprises fondées par des femmes

Si la parfaite égalité homme / femme dans le monde du travail n’a pas encore été trouvée, des avancées significatives se font néanmoins sentir et principalement dans le secteur de l’entreprenariat : d’après une étude récente, les levées de fonds concernant les entreprises fondées ou cofondées par des femmes a fait un bond de plus de 41%, les investisseurs font de plus en plus confiance aux femmes et le montrent !

Selon l’organisation « Girls in Tech », qui dresse chaque année un baromètre représentatif, 15% des 250 start-up crées par des femmes ont réalisé des levées de fonds en 2015, c’est une augmentation de presque la moitié par rapport à l’année précédente. Même si les proportions par rapport aux hommes sont faibles, c’est en excellente voie.

A titre d’exemple, la start-up « VestiaireCollective » cofondée par Sophie Hersan et Fanny Moizan a réalisé la plus importante levée de fonds avec 33 millions d’euros. Pour le reste du podium, on trouve tambour battant « Connecthings », entreprise spécialiste en service mobile sans contact, ou encore « 1001Pharmacie ».

Une progression de 250% du montant des levées de fonds d’entreprises fondées par des femmes

Il n’y pas seulement le nombre de levées de fonds d’entreprises féminines qui augmente, leurs montants aussi : près de 250% d’augmentation pour l’année 2015, après une précédente augmentation de 135% en 2014, des chiffres faramineux ! Très clairement, les femmes s’imposent petit à petit dans l’immensité du e-commerce.

Quelques raisons à cela : les récents développements web, et notamment des CMS (Content Management System, système de gestion de contenus) comme WordPress, a facilité la visibilité sur le web des entreprises, le secteur demandant finalement moins de compétences techniques informatiques, formations qui diplôment peu de femmes encore à l’heure actuelle. Ainsi, n’importe qui peut se lancer dans l’aventure, quels que soient ses diplômes !

Un bémol toutefois : le nombre de femmes créatrices d’entreprises reste toujours minoritaire ; selon une étude de « Compass », rien qu’à Paris, seules 21% des startups créées le sont par des femmes. Mais restons optimiste, les choses bougent !

L’agence web A Vos Sites Pros guide les femmes qui souhaiteraient devenir entrepreneuses quant à  la création de leur site internet et leur garantit un espace web fidèle à l’image de leur activité. Après avoir visionné nos dernières créations et nos tarifs de sites web pas chers, vous pouvez d’ores et déjà entrer en contact avec nous pour une estimation chiffrée de votre besoin de site web professionnel.