Entreprises, connaissez-vous les « ransomware » ?

Entreprises, connaissez-vous les « ransomware » ?

Par Calicojack12345 (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)], via Wikimedia Commons

Décidément, la sécurité est bien au cœur de l’actualité en cette fin d’année 2016. En effet, le bilan peu glorieux de la sécurisation du web français ne sera pas amélioré par une dernière étude révélant l’étonnante vulnérabilité des entreprises face aux « ransomware », les logiciels de rançon. Une cyber-menace des plus dangereuses qui peut littéralement stopper net votre activité. L’agence A Vos Sites Pros vous en dit plus…

 

Les « ransomware », logiciels de rançon

Sous ce nom anglophone signifiant « logiciel de rançon » réside une menace maximale pour les entreprises. Les « ransomware » sont des petits bouts de codes malveillants qui transitent tels des virus par messageries électroniques ou réseaux sociaux. Une fois activés, ceux-ci s’exécutent sur votre ordinateur et le bloquent ! Ainsi vos fichiers deviennent cryptés, impossible de continuer à travailler sur vos dossiers de sauvegarde. Une véritable plaie qui peut ruiner en quelques minutes vos relations avec vos clients.

 

Comment contrer cette attaque ?

A moins d’avoir sauvegardé l’ensemble de son disque dur et le formater, votre PC est bel et bien verrouillé. Vos marges de manœuvre sont alors très faibles. En effet, vous ne pouvez presque que suivre à la lettre ce qui vous est demandé. Eh oui… Les « ransomware » ne veulent pas dire « logiciels de rançon » pour rien ! A distance, le pirate informatique vous fait savoir qu’il débloquera votre ordinateur si vous lui virez une somme d’argent sur son compte bancaire ! Quand le pirate informatique joue au pirate tout court…

 

Les entreprises françaises mal préparées face à ces « ransomware »

Avant tout paiement de rançon, il convient de trouver rapidement une solution alternative auprès des fabricants d’antivirus. Et ce en espérant que le « ransomware » n’a pas déjà réduit à néant le champ d’action des logiciels de Norton ou autre Kaspersky. On comprend la difficulté énorme que subissent les entrepreneurs dans ce genre de situation. On peut estimer d’après cette étude qu’un tiers voire la moitié des TPE et PME françaises ne sont ni sensibilisées ni en capacité de résister à ces attaques.

En conclusion, adoptez donc les gestes qui sauvent : optez pour un antivirus puissant sur votre ordinateur, un firewall, et sécurisez également votre site internet par lequel peut transiter ces bouts de code malveillant.

 

L’agence A Vos Sites Pros vous informe régulièrement pendant l’exécution de la prestation des risques de cyber-attaques. Bien sûr, nous sécurisons à un niveau élevé votre site web. La sécurité est notre priorité ! Nous bâtissons nos relations contractuelles sur la confiance et la sérénité de nos clients.