Les cyberattaques touchent désormais toutes les entreprises, même les petites

Les cyberattaques touchent désormais toutes les entreprises, même les petites

Cyberattaques - By Byseyhanla (Own work) [CC BY-SA 4.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)], via Wikimedia Commons

Les cyberattaques et le piratage sont inhérents à l’informatique. Le problème est qu’ils augmentent chaque année de façon fulgurante. Et rien ne semble pouvoir les arrêter…

Le plus grave reste lorsque ces cyberattaques touchent les entreprises, cœur de l’économie. En effet, la récente explosion du phénomène du « ransomware » est très préoccupante. Et toutes les autres attaques n’en sont pas moins dévastatrices pour une société. En effet, au-delà des pertes financières découlant de l’attaque elle-même, elles mettent à mal la crédibilité même de l’entreprise. Et donc la fragilisent.

D’autant plus que ces cyberattaques ne concernent pas seulement les grandes entreprises, les petites sont en effet aujourd’hui devenues les cibles principales.

 

Les cyberattaques au cœur des TPE/PME

« Dans les petites entreprises, on est maintenant victimes des mêmes attaques que dans les grandes. » Phrase entendue lors d’une session de formation relative à la cybersécurité le 10 février 2017… Par une participante qui a assez bien résumé la situation. Ainsi les TPE/PME subissent elles-aussi les affres de l’insécurité sur les réseaux. Pis, ces petites et moyennes entreprises deviennent des cibles privilégiées car faciles. En effet, leurs relatifs faibles moyens font qu’elles n’ont pas forcément l’argent pour embaucher un expert en cybersécurité. Résultat : elles subissent des cyberattaques assez simples qui bloquent leur activité. Ou encore elles se font dérober des données vitales pour leur développement et/ou leur survie.

 

Les cyberattaques à la mode : le « ransomware« 

Déjà évoquée dans un précédent article du blog, le « ransomware« , ou logiciel de rançon, n’a pas fini de faire parler de lui. Oubliez le « hacking » de serveur, la classique intrusion dans un système automatisé de données (STAD). C’est dépassé… Aujourd’hui le but est de soutirer quelques subsides d’une attaque informatique. On bloque par exemple un système informatique et on exige une somme pour « libérer » ce dernier. Le dernier cas nous vient d’Autriche avec un hôtel mis en difficulté contre une rançon de… 1500 euros ! On croit rêver…

 

Les cyberattaques : une fragilisation globale de l’entreprise

Les deux pensées ennemies actuelles de l’entreprise sont donc :

  • « les cyberattaques ne me concernent pas, c’est pour les entreprises du CAC40 »
  • « je ne parle pas à mes équipes de ces cyberattaques, c’est un sujet tabou »

Vous l’avez compris, tout le monde doit se sentir impliqué par ce fléau moderne. Sans quoi l’image de marque s’en verra écornée, et c’est toute l’entreprise qui sera fragilisée.

 

 

Ainsi il convient, si on ne peut pas s’attacher les services d’un expert, de se protéger avec les moyens du bord. A cet effet, de très nombreux plug-ins WordPress par exemple travaillent sur la sécurité de votre site web. Sur ce sujet, l’agence web A Vos Sites Pros est là pour vous aider et vous assure une protection optimale pour votre entité en ligne.