Créer un site web pour son activité, quelles solutions privilégier ? 

Créer un site web pour son activité, quelles solutions privilégier ? 

Stick figure - Par Obsidian Soul (Travail personnel) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons

Comme chacun le sait, lorsque l’on souhaite développer son activité, créer un site web est une étape indispensable, mais quelles solutions privilégier ?

De nombreuses solutions existent mais avec des différences de qualité et/ou de prix.

 

Les solutions de formules gratuites

Avantages : L’unique avantage de ces formules réside dans sa description, la gratuité. Cette offre est très intéressante pour les amateurs qui souhaitent simplement avoir une présence sur le web. Partager une passion ? Obtenir un blog ? Ces formules peuvent vous convenir.
Inconvénients : Vous ne disposez pas d’un site web de qualité professionnelle. Les plateformes gratuites proposent des thèmes graphiques limités et démodés que l’on retrouve chez bon nombre de concurrents. De plus, bien souvent, votre site web ne vous appartient pas entièrement. Les plateformes gratuites restent propriétaires de votre site web : elles peuvent le supprimer définitivement quand elles le souhaitent, sans vous avertir et vous imposent les bannières publicitaires même si elles vont à l’encontre de vos principes ou ne respectent pas l’image de votre activité.
Coût : normalement de 0 euro mais pouvant aller en réalité jusqu’à… 15 euros/mois en moyenne !

 

Les solutions de créer son site web seul

Avantages : Créer son site web permet de le développer à son image. Libre gestion des contenus, choix des bannières publicitaires… Cette solution est très intéressante pour tous les entrepreneurs.
Inconvénients : Il est impératif d’avoir des connaissances approfondies dans les langages de programmation web HTML/CSS, PHP, Javascript, etc. pour créer un site web.
Coût : 30 euros par an pour un hébergement standard.

 

Les solutions de sollicitation d’une agence web

Avantages : En général, les agences ont des équipes de professionnels pour créer des sites web. Le site respecte l’image de votre activité, les clients sont satisfaits du produit fini (bien que cela dépende aussi du budget alloué à l’agence). Cette solution est très intéressante pour les entreprises qui souhaitent développer un gros concept, une image de marque.
Inconvénients : Les tarifs très élevés. Ils peuvent varier de 2000 à 100 000 euros selon la commande. Le travail des graphistes et certains modules – notamment ceux de vente en ligne – sont extrêmement coûteux.
Coût : entre 2 000 et 5 000 euros (moyenne).

 

Les solutions d’externalisation de la gérance de vos contenus par une agence

Avantages : C’est le niveau encore au-dessus. L’agence se charge de créer votre site web, de gérer les contenus au quotidien. Cette offre est très utile pour les activités qui nécessitent des mises à jour régulières notamment pour assurer des veilles juridiques, la publication des dernières actualités…
Inconvénients : Le prix reste très élevé et l’offre représente peu d’intérêt pour les entreprises qui n’ont pas besoin de faire des mises à jour quotidiennement. Pour fidéliser une clientèle sans avoir besoin de mettre à jour les contenus de façon permanente, une newsletter est largement suffisante.
Coût : entre 100 et 200 euros par mois pour le strict minimum, et plusieurs milliers d’euros pour une offre plus complète.

 

Solliciter une entreprise indépendante de création de sites web 

Avantages : Le prix. En moyenne, le tarif est deux fois moins élevé que celui appliqué par une agence. Les sites web sont de qualité professionnelle et n’ont rien à envier à ceux créés par les agences. Par ailleurs, le professionnel indépendant est souvent plus disponible et il est donc plus facile de communiquer ses souhaits dans le détail.
Inconvénients : Il convient de bien vérifier l’authenticité du professionnel et notamment son numéro de SIRET.
Coût: de 750 à 1500 euros.

 

L’agence web A Vos Sites Pros vous accompagne pour la création de votre site web. Après avoir visionné nos dernières créations et nos tarifs de sites web pas chers, vous pouvez d’ores et déjà entrer en contact avec nous pour une estimation chiffrée de votre besoin de site web professionnel.