Commerçants, ouvrez la bouche et dites « transformation digitale » !

Commerçants, ouvrez la bouche et dites « transformation digitale » !

Transformation digitale, digitalisation - Commerçants - Dental hygienist flossing a patient's teeth during a periodic tooth cleaning - By No machine-readable author provided. Wsiegmund assumed (based on copyright claims). [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html), CC-BY-SA-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/) or CC BY 2.5 (http://creativecommons.org/licenses/by/2.5)], via Wikimedia Commons

La transformation digitale. Expression galvanisante et effrayante à la fois, comme souvent pour ce qui touche au changement.

Et principalement CE changement, la digitalisation. C’est-à-dire le passage au dématérialisé, l’automatisation informatique du processus de vente, la numérisation des factures, etc. Situation évidente ou presque pour la toute fin de la génération Y et la génération Z. Inconnue pour les Millenials qui ont grandi dans un univers déjà, et pour une large partie, numériquement transformée.

Plus compliquée en revanche pour les générations d’après-guerre et X. Osez parler aux commerçants de longue date de transformation digitale ! Beaucoup d’entre eux associent site web e-commerce et baisse de la fréquentation de leur boutique.

Il convient de les rassurer sur ce point et de leur prouver que la transformation digitale ne peut être que bénéfique pour leur entité !

 

La transformation digitale, une opportunité

Pour répondre aux craintes précédemment exposées, il est parfaitement possible et même recommandé d’avoir à la fois un commerce physique et en ligne. En effet, loin d’être ennemie, la vie réelle et la vie virtuelle se marient parfaitement :

  • Un site web vitrine amènera incontestablement des visiteurs en magasin.
  • Une application mobile également.
  • La boutique en ligne permet de ne pas avoir à stocker inutilement.

 
 

Ne pas avoir peur de ce qu’on ne connaît pas

Le second problème constaté est la réticence par crainte de l’inconnu. « Cela pourrait m’intéresser… Mais je n’y connais rien ! » peut-on entendre ça et là. Mais ce n’est parce que les commerçants n’ont aucune connaissance en développement de site internet que cela ne peut pas marcher. Ils n’y connaissent souvent rien aux voitures, et pourtant, ils en ont presque toute une !

L’agence web A Vos Sites Pros accompagne d’ailleurs tous les commerçants dans leur procédure de création de site.

 

La transformation digitale : onéreuse ou non ?

Transformation digitale« Pas d’argent pour cela ! ». La question de l’argent peut être un argument de poids et un frein pour se lancer dans la digitalisation. Mais il faut reconsidérer la situation non pas comme un coût supplémentaire mais comme un investissement. Et se poser les bonnes questions : « combien mon nouveau site web à 799 € va-t-il me rapporter à la fin comme chiffre d’affaire supplémentaire ? » Sûrement bien plus…

L’agence web A Vos Sites Pros propose des prix très avantageux et défiant toute concurrence. Ainsi, les tarifs des sites e-commerce sont de 799 euros (et 499 euros pour un site vitrine).

 

En conclusion, la transformation digitale est une chance et non une charge pour votre commerce. Mais elle ne peut pas tout non plus. Ainsi, une fois les nouveaux clients venus par le biais de votre nouveau site internet, à vous de nouer une relation de confiance avec eux et entretenir votre côté… « Commerçant » !