Comment rédiger un devis ?

Comment rédiger un devis ?

Par Kim-sakkat (Travail personnel) [Public domain], via Wikimedia Commons

Un devis est un document écrit par un fournisseur ou un prestataire de services. Ce document propose un bien ou un service ainsi qu’un tarif. Le rédiger est donc un élément important.

En règle générale, le devis est gratuit. Il est très utile pour un particulier ou une société car il permet de comparer les prix des prestations de différentes entreprises. De plus, le rédiger avec attention permet d’éviter les malentendus qui peuvent porter préjudice aux relations de confiance entre le client et le prestataire.

Conformément au Code Civil, lorsqu’un devis est signé par les deux parties, il devient un document contractuel. Aussi, en cas de litige, c’est LE document de référence.

Aussi, le prestataire s’engage à ne pas modifier les prix indiqués dans le devis jusqu’à la signature du client. Cependant, il peut comporter une date de fin de validité (exemple : ce devis est valable pour une durée de 2 mois).

&nbps;

Un devis à rédiger est-il obligatoire ?

Le devis à rédiger n’est pas toujours obligatoire. Néanmoins, il est souhaitable pour permettre plus facilement au client de faire un choix d’une part, et pour protéger le prestataire en contractualisant sa relation avec le client d’autre part.

Il est obligatoire dans le secteur du bâtiment (électricité, électroménager, maçonnerie, menuiserie…), lorsque le montant est supérieur à 150 € et à la demande du client pour des travaux à domicile.

Que dois comporter un devis  et comment le rédiger ?

Mentions obligatoires :

• intitulé du document : devis ou proposition de prix
• date
• Identification du prestataire qui réalise le devis :
– nom et raison sociale
– adresse
– téléphone
– télécopie
– email et site internet

• Identification du client :
– raison sociale (s’il s’agit d’une entreprise)
– nom
– prénom
– adresse
– téléphone

• Le détail de chaque prestation, en quantité et en prix
• Le prix total en TTC
• Durée (devis valable pour une durée de 2 mois par exemple)

A noter :
Le devis doit être signé par le client et réalisé en 2 exemplaires : un exemplaire est remis au client et le second est conservé par le prestataire. Ce document est à conserver pendant deux ans.

Bien établir le montant :
Pour établir correctement le montant du devis, il est nécessaire d’être prévoyant sur l’ensemble des dépenses à engager et notamment sur :
Le coût horaire du travail :
– recettes (ce que vous gagnez en net)
– charges sociales et impôts
– dépenses liées au fonctionnement (loyer, électricité, accès à internet, téléphone, frais postaux et autres fournitures relatives à votre activité)

Pensez également à vous renseigner sur les tarifs pratiqués par vos concurrents. Néanmoins, il est inutile de fixer un tarif excessivement bas afin de limiter la concurrence et d’obtenir davantage de clients. En effet, ces derniers pourraient se méfier de la qualité de votre prestation.
Dans le cas où une augmentation des matières premières serait à prévoir, indiquez une clause de révision afin de pouvoir la répercuter sur la facture finale.

L’équipe d’A vos sites pros vous accompagne dans la création du site web fidèle à l’image de votre activité. Après avoir visionné nos dernières créations et nos tarifs de sites web pas chers, vous pouvez d’ores et déjà entrer en contact avec nous pour une estimation chiffrée de votre besoin de site web professionnel.