Les auto-entrepreneurs sont de plus en plus nombreux

Les auto-entrepreneurs sont de plus en plus nombreux

Autto-entrepreneurs nombreux - Par nathanmac87 (So Many People Uploaded by Anastasiarasputin) [CC BY 2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/2.0)], via Wikimedia Commons

Les auto-entrepreneurs sont de plus en plus nombreux et les profils sont très variés : des jeunes, des seniors, des hommes, des femmes…. Beaucoup ont souhaité bénéficié de ce statut qui demeure avantageux.

En activité principale ou en complément de salaire, de plus en plus de personnes bénéficient du statut auto-entrepreneur.

Ainsi, 54% des auto-entrepreneurs exercent leur activité principale grâce à ce statut (source Insee).

Ils sont assez nombreux également (71 %) à s’être décidé de se lancer dans cette aventure grâce aux avantages de ce statut et n’auraient pas créé d’entreprise sans celui-ci.

 

Des auto-entrepreneurs nombreux et plus jeunes

L’auto-entreprenariat attire encore, malgré les tentatives de déstructuration du régime originel, très ou trop avantageux. Il est vrai que la particularité de ne pas payer d’impôts en cas de chiffre d’affaire nul rassure les personnes désireuses de se lancer.

Les jeunes, particulièrement, l’ont bien compris : ils sont toujours plus nombreux à se déclarer auto-entrepreneurs (27 % en 2010, 30 % en 2014).

 

Des auto-entrepreneurs toujours plus… Auto-entrepreneuses !

On constate également une augmentation de femmes demandant une immatriculation au Registre des Métiers, et c’est tant mieux ! Les créations d’entreprises, fussent-elles individuelles, encore vécues il y a quelques décennies comme un engagement masculin, attirent de plus en plus de personnes du sexe opposée. Rappelons au passage que l’agence web A Vos Sites Pros a été créée par une femme, Sabrina !

Quelques chiffres : de 34% en 2010, les femmes sont passées à 37% en 2014. Les chiffres révèlent aussi qu’elles réussissent mieux et plus vite que les hommes, de quoi tordre le coup à certains stéréotypes !

 

Des auto-entrepreneurs proches de la retraite

Les seniors ou les personnes atteignant la soixantaine restent nombreux et très bien représentés. En effet, l’expérience engrangée depuis des années est mise à profit autour d’une idée ou pour lancer une activité.

Tous ces phénomènes ont également comme origine la récente mutation du marché du travail, accélérée par « l’ubérisation » de la société. Le travail salarié tel qu’on le connaît est voué selon certains spécialistes à disparaître. Il pourra être remplacé par la création de multitudes d’entreprises individuelles et à plusieurs. Ceci pourrait permettre d’améliorer certaines conditions de travail ! A ce sujet, lire cet excellent article de BFM : Les 5 pièges à éviter quand on devient freelance.

 

L’agence web A Vos Sites Pros, spécialiste de la création de sites internet, accompagne les auto-entrepreneurs et auto-entrepreneuses dans leur projet. Elle a comme leitmotiv leur pleine réussite !
L’agence propose des tarifs avantageux et des services complets vous permettant d’être présent sur la Toile. Ou bien de lancer très rapidement votre activité !